Tiny House Nantes : Vivre en Ville à Prix Abordable !

Trouver Un Logement à Nantes : Pas si Simple ?

Nantes, la sixième plus grande ville de France, est une ville qui a su garder son charme. Les habitants apprécient son centre-ville historique, ses parcs et ses 900 km de voies cyclables. Nantes est en grande partie une ville attractive, mais cette dernière souffre aussi d’une très forte demande de logements. A voir aussi : Quand planter les choux? Plantez-les en automne pour une récolte abondante l’année prochaine! Plus de 900 nouveaux logements devraient être construits chaque année jusqu’en 2022. Malgré tous ces efforts, le taux d’habitants sans logement de même que leur nombre, ne décroît pas.

Malgré la loi Elan, qui favorise la production de logements en milieu urbain et le PCS, qui tente de favoriser l’accès au logement social, la solution est loin d’être trouvée. De plus, la hausse des loyers s’ajoute à la saturation des logements. Trouver un logement à Nantes est ainsi devenu encore plus difficile et beaucoup de jeunes, mais aussi des familles, sont à la recherche de solutions alternatives.

A lire sur le même sujet

Tiny House Nantes : Qu’est-ce que C’est ?

Afin de trouver des solutions pour répondre à la demande grandissante de logements, des « Tiny Houses » (maisons minuscules) sont construites en milieu urbain. Sur le même sujet : Comment faire pousser votre Pilea d'intérieur en quelques étapes simples ! Ce genre de maison est l’une des meilleures alternatives pour diminuer l’inconfort et leur nombre d’habitants sans domicile fixe (« homeless »).

Les constructions de « Tiny Houses » sont à la fois design, tech et durable. Elles sont construites à l’unisson, avec des matériaux écologiques et des techniques modernes. Ces maisons sont construites pour être durables et respectueuses de l’environnement et, en leur sein, sont compris des espaces vert, propre à la ville et fonctionnel.

A Nantes, Tiny Home travaille déjà à la construction de logements « Tiny House », en collaboration avec une agence d’architecture française. Ces constructions seront faites en bois et en pierre, afin d’assurer une grande stabilité et une meilleure protection thermique. Elles seront conçues de telle sorte qu’elles puissent être installées sur des toits ou sur des espaces libres.

Le concept mis en place par l’agence offre des avantages indéniable pour les habitants de Nantes. En effet, le coût élevé de ces logements ‘’tiny’’, variés entre 50.000 et 100.000€ selon la taille et les finitions intérieure, est loin de celui des autres logements classiques. De plus, ils sont respectueux de l’environnement et ne occupent pas de grands terrains.

Tiny Home, à travers ses constructions ‘’tiny’’, vise à répondre à la demande urgente et considérable de logements tout en incluant les principes de durabilité et de responsabilité sociale.

Les Avantages Des Tiny Houses À Nantes

Les « Tiny Houses » sont des maisons idéales pour vivre dans une grande ville telle que Nantes sans se ruiner. Ceci pourrait vous intéresser : Jardinage : les meilleures plantes à cultiver dans un potager de diane. Quels sont alors les avantages offerts par ces mini habitats ?

Un prix plus économique que les logements classiques : Les « Tiny Houses » vont permettre aux habitants de Nantes de devenir propriétaire de leur logement à moindre coût, contrairement aux logements classiques.

Un gain de temps important: Les « Tiny Houses » sont livrées clés en main ! Les habitants n’ont plus qu’à aménager leurs meubles et le tout est prêt.

Un meilleur rapport surface/prix : Les surfaces proposées sont variées et les « Tiny Houses » offrent un meilleur rapport surface/prix. D’une manière générale, un « Tiny House » offre environ 8 m² d’espace, et est équipée avec des installations électriques complètes et des chauffages qui peuvent être installés selon la demande.

Un impact écologique minimum : Ces maisons ne nécessitent pas l’usage de nombreuses ressources et emploient des matériaux écologiques et sains à la fois pour leurs constructions et pour l’isolation.

Une facilité d’assemblage et démontage des logements : Ces « Tiny Houses » sont facilement transportées, assemblées et démontées.

Par où Commencer ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre propre « Tiny House », renseignez-vous sur les différents sols et terrains disponibles à Nantes. Une bonne connaissance des lieux et des terrains vous seront très utiles. A voir aussi : Comment faire une Bouture de Photinia et Obtenir une Belle Plantation. Si vous souhaitez trouver un terrain pour votre maison tiny, vous pouvez faire appel à un notaire ou à un agent immobilier qui pourra vous accompagner dans votre recherche.

Avant d’acquérir un terrain pour construire votre « Tiny House », assurez-vous qu’aucune limite ne soit fixée par celui-ci et que vous pouvez y construire une maison sans permis de construire. Si un permis de construire est nécessaire, vérifiez si des réglementations s’appliquent et identifiez vos options en termes de dimension, matériaux, design et etc… .

Les Frais et Les Primes à Prendre en Compte

Avant d’aller plus loin dans votre projet « Tiny House », assurez-vous de pouvoir couvrir tous les frais qui y sont liés. Ceci pourrait vous intéresser : Maisons en Kit Écologiques : Une Solution Abordable pour Économiser et Protéger l'Environnement.

Les Frais initiaux:

Vous devrez prendre en compte les frais initiaux du logement, tels que: Lire aussi : Maison container beziers – Un nouveau concept de maison écologique.

• Les frais de notaire pour l’achat du terrain.

• Les frais de planification de la maison.

• Les frais de construction de la maison.

• Les frais pour l’électricité et le gaz.

• Les frais pour l’eau.

• Les frais pour l’aménagement des espaces extérieurs.

Les Primes:

Afin de vous soutenir dans votre projet, il existe des primes disponibles. Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les maisons containers simples et abordables.

• La Prime Habitation: Elle est versée par l’État aux propriétaires de logements et varie selon le statut du propriétaire (bailleur ou locataire).

• La Prime Energie: Elle est versée aux foyers faisant des travaux pour l’amélioration de l’isolation et de la performance énergétique de leur habitation.